vendredi 31 mai 2013

"Maintenant, je vois!"


En écoutant l’évangile de l’aveugle Bartimée (Mc 10, 46-52), je me sens, comme cet homme, poussé à crier vers Jésus: « Seigneur, que je voie ! ». Mais de quelle vision s’agit-il ? Grâce à mes lunettes, je peux voir correctement, de près comme de loin. Mais n’ai-je pas besoin de « lunettes spirituelles » qui me permettent de discerner la beauté du mystère que mes yeux de chair ne peuvent que pressentir ?
Ces questions ont évoqué en moi le souvenir d’un passage du Grillon du foyer, un des splendides Contes de Noël de Charles Dickens.
Caleb est veuf et vit avec sa fille Berthe, qui est aveugle de naissance. C’est un pauvre ouvrier, que son patron exploite sans scrupule. Par amour pour sa fille, Caleb enjolive la réalité lorsqu’il la décrit à la jeune aveugle. Ainsi, sa misérable maison devient, à travers ses paroles, une jolie demeure simple mais confortable ; Caleb lui-même ne lui apparaît-il pas comme un homme plein d’allant, vigoureux et toujours joyeux, alors qu’il est, en fait, usé prématurément, épuisé et en proie à de fréquents découragements ? Le patron sans cœur lui-même bénéficie d’un portrait flatteur. Ainsi, des années durant, Berthe a l’illusion de vivre dans un environnement paisible et avenant. Mais un jour, à la suite d’un événement particulier, Caleb comprend qu’il doit dire la vérité à sa fille. Celle-ci est d’abord bouleversée et fond en larmes. Mais bientôt, elle comprend que cette tromperie n’avait d’autre motif que son bonheur, et que l’amour que lui voue son père est encore bien plus grand que ce qu’elle avait perçu jusque-là. Celle dont les yeux de chair sont définitivement opaques s’écrie alors : « Maintenant, je vois ! »
Alors, Seigneur, que je voie cette bonté dont tu nous entoures, cet amour si plein de respect dont tu nous témoignes, cette beauté du Royaume que tu nous prépares… Que je puisse dire, moi aussi : « Maintenant, je vois ! »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire