vendredi 10 mai 2013

Notre son de cloche… «Un homme nommé Jésus»



Cette émission, diffusée sur France 2, le mardi 7 mai à 20 h 45, ambitionnait de «mettre en lumière le parcours de» Jésus.
Sur un ton un peu sensationnaliste – sans doute nécessaire pour capter l’attention de téléspectateurs blasés et saturés d’images – la vie de Jésus, de sa naissance à sa mort, est évoquée, commentée, décryptée.
Les images sont puisées dans le Jésus de Nazareth de Franco Zefirelli (1977), mais aussi dans La dernière tentation du Christ (1988) que Martin Scorsese a tiré du roman de Kazantzakis. C’est que le réalisateur de l’émission veut présenter aussi des points de vue non «orthodoxes».
Au rythme des images, des spécialistes (historiens, biblistes, archéologues…) donnent leur point de vue sur les événements, hypothèses et controverses qui émaillent l’histoire de Jésus.
Le tout laisse un arrière-goût frustrant. Pouvait-on mettre sur le même pied les propos prudents et mesurés de biblistes reconnus comme Michel Quesnel, ancien recteur de l’Institut catholique de Lyon, ou Daniel Marguerat, ancien doyen de la faculté de théologie de Lausanne, avec ceux de francs-tireurs, spécialistes autoproclamés, comme Michel Benoît?
Finalement, au-delà des maigres données de la science historique et de l’archéologie, c’est la cohérence et la puissance du message transmis par les évangiles qui, depuis des siècles, anime témoins et martyrs et emporte la foi des croyants, qu’ils soient savants ou cœurs d’enfants. Oui, «nul n’a jamais parlé comme cet homme», c’est lui, le Fils de Dieu.

1 commentaire:

  1. Oui, je suis tout à fait d'accord avec vous! Il y a des grands noms de l'exégèse, mais ceux-ci sont quelques peu mis à l'épreuve par des explications parfois tendancieuses. Je pense à l'explication du miracle de Cana par M. Benoît par exemple. Par contre, on salue les interventions de D. Marguerat, de M. Quesnel notamment!

    RépondreSupprimer