samedi 1 août 2015

La sagesse des Anciens

Saint Antoine du Désert et saint Paul de Thèbes
Mathias Grünewald, retable d'Issenheim
En ce temps de vacances, où - pour beaucoup d'entre nous - les exigences de la vie quotidienne sont moins fortes, laissons-nous enseigner par la sagesse des Anciens. Ils nous rappellent notamment que tous nos efforts sont vains s'ils ne sont pas fondés sur la grâce de Dieu. Voici donc deux apophtegmes (paroles de sagesse) des Pères du Désert. On en appréciera la simplicité et l'humour discret.

Il y avait un ancien qui mangeait chaque jour trois biscuits. Survint un frère et, quand ils s'assirent pour manger il lui servit trois biscuits; comme il n'en avait pas assez, il lui en donna trois autres. Lorsqu'ils furent rassasiés et se levèrent, l'ancien condamna le frère et lui dit: "Il ne faut pas céder à la chair". Le frère fit une métanie [inclination profonde] à l'ancien et s'en alla. Le lendemain, quand arriva le moment du repas, l'ancien se servit les trois biscuits selon sa coutume, il les mangea, puis il eut encore faim et résista à son appétit. Il en fut de même le jour suivant. Il commença alors à faiblir et il connut qu'il était abandonné de Dieu. Il se prosterna avec larmes devant Dieu et l'interrogea au sujet de l'abandon dans lequel il se trouvait; il vit un ange qui lui dit: "Cela t'est arrivé parce que tu as condamné le frère. Reconnais donc que celui qui peut résister ou faire quelque bien ne le fait pas de sa propre force, mais que c'est la bonté divine qui fortifie l'homme.

Les anciens disaient: "Si tu vois un jeune homme qui s'élève vers le ciel par sa propre volonté, saisis-le par le pied et fais-le redescendre, car c'est cela qui lui est utile."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire