samedi 21 février 2015

Le Carême avec saint André de Crète

Arcabas -Christ aux outrages
La riche tradition liturgique de l’Orient byzantin nous a laissé des trésors. Tel est le cas du Grand Canon de saint André de Crète (660-740). Il s’agit d’un très long cantique pénitentiel, que le grand théologien orthodoxe Olivier Clément appelait « le chant des larmes ». Il s’agit d’une longue méditation sur les figures bibliques de la pénitence : un parcours très riche à travers toute l’Ecriture.
Dans sa version intégrale, il comporte 250 strophes. Dans l’Eglise byzantine, il est chanté intégralement le jeudi de la cinquième semaine de Carême. Avec les Frères Jean-Philippe Revel et Daniel Bourgeois, le P. André Gouzes en a réalisé une version adaptée pour être chantée à quatre voix chaque matin à l’office de Laudes pendant le Carême. Nous l'avons déjà évoqué ici même.
Le texte complet du Canon, précédé d’une bonne introduction, est accessible sur le site « Pages orthodoxes ».
Voici, dans la version du P. Gouzes, la section qui est chantée en ce premier dimanche de Carême.

Antienne : Gloire à toi, ô Christ, notre Espérance, gloire à toi, Christ notre Salut.

Comme Adam notre Père, je me suis détourné, ô Christ, de ta parole vivifiante,
Et je n’ai pas gardé le commandement de ton amour ;
Aussi ai-je été chassé du jardin du Paradis.

Je viens à toi, ô Christ, qui as combattu pour nous dans le désert :
Conduit par l’Esprit, tu as vaincu le Prince de ce monde ;
Nouvel Adam, tu fais refleurir le désert en Paradis !

Homicide comme Caïn, je suis devenu le meurtrier de mon âme,
Car j’ai souillé mon cœur et ma chair,
Et attenté à ma vie par mes œuvres de péché,

Mais toi, ô Jésus, tu as présenté au Père une offrande pure,
Et ton sang, comme celui d’Abel, a crié justice pour moi,
Quand tu fus immolé sur la Croix.

Sainte Vierge Marie, nous te prions avec confiance,
Toi qui as accueilli dans l’amour Jésus, ton fils, la Loi nouvelle :
Par lui, tu es victorieuse du péché, et tu écrases la tête du serpent.

Bienheureuse et éternelle Trinité du Père, du Fils et de l’Esprit,
Adorés dans le mystère de l’Amour qui vous unit,
Dieu de miséricorde, donne-moi les larmes et la joie du retour.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire