lundi 2 février 2015

La rencontre entre Jésus et son peuple


Homélie du pape François à la messe pour la 18e journée de la Vie consacrée, le 2 février 2014.
            La fête de la Présentation de Jésus au Temple est appelée également la fête de la rencontre (…) Quand Marie et Joseph amenèrent leur enfant au Temple de Jérusalem, eut lieu la première rencontre entre Jésus et son peuple, représenté par les deux vieillards Syméon et Anne.
            Ce fut aussi la rencontre au sein de l’histoire du peuple, une rencontre entre les jeunes et les personnes âgées: les jeunes étaient Marie et Joseph avec leur nouveau-né; et les personnes âgées étaient Syméon et Anne, deux personnages qui fréquentaient toujours le Temps.
            Observons ce que l’évangéliste Luc nous dit à leur propos, comment il les décrit. A propos de la Vierge et de saint Joseph, il répète à quatre reprises qu’ils voulaient faire ce qui était prescrit par la Loi du Seigneur (cf. Lc 2, 22.23.24.27). On saisit, on perçoit presque que les parents de Jésus ont la joie d’observer les préceptes de Dieu, oui, la joie de marcher dans la Loi du Seigneur! Ce sont deux nouveaux époux, ils viennent d’avoir leur enfant, et ils sont entièrement animés du désir d’accomplir ce qui est prescrit. Cela n’est pas un fait extérieur, ce n’est pas pour se sentir en règle, non! C’est un désir fort, profond, plein de joie. C’est ce que dit le psaume: «Dans la voie de ton témoignage, j’ai ma joie (…) Ta loi fait mes délices» (119, 14.77).
            Et que dit Luc à propos des personnes âgées? Il souligne plus d’une fois qu’elles étaient guidées par le Saint-Esprit. Il affirme à propos de Syméon que c’était un homme juste et pieux, qui attendait la consolation d’Israël, et que «l’Esprit saint reposait sur lui» (2, 25); il dit que «l’Esprit saint l’avait averti» qu’avant de mourir il aurait vu le Christ, le Messie (v. 26). A propos d’Anne, il dit ensuite que c’était une «prophétesse» (v. 36), c’est-à-dire inspirée par Dieu; et qu’elle était toujours dans le Temple «servant Dieu dans le jeûne et la prière» (v. 37). En somme, ces deux personnes âgées sont pleines de vie! Elles sont pleines  de vie parce qu’elles sont animées par le Saint-Esprit, dociles à son action, sensibles à ses appels.
            Et voilà la rencontre entre la Sainte Famille et ces deux représentants du peuple saint de Dieu. Au centre se trouve Jésus. C’est Lui qui anime tout, qui attire les uns et les autres au Temple, qui est la maison de son Père.

            C’est une rencontre entre les jeunes pleins de joie dans l’observation de la Loi du Seigneur et les personnes âgées pleines de joie en raison de l’action du Saint-Esprit. C’est une rencontre particulière entre observance et prophétie, où les jeunes sont les observants et les personnes âgées sont les prophètes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire