jeudi 28 août 2014

Fête de saint Augustin

Saint Augustin,
Sero te amaui
(Tard je t'ai aimée)
Céramique murale par Claudio Pastro
Bien tard, je t'ai aimée,
Beauté si ancienne et si nouvelle,
Bien tard, je t'ai aimée...

Voici que tu m'habitais et j'étais au dehors,
Et c'est là que je te cherchais;
Je me jetais, dans ma laideur,
Sur la beauté des œuvres de ta main.

Tu étais avec moi et je n'étais pas avec toi,
J'étais retenu loin de toi,
Par ces choses qui ne seraient pas
Si elles n'étaient pas en toi.

Mais tu as appelé, tu as crié,
Tu as brisé ma surdité.

Tu as brillé et resplendi,
Tu as chassé ma cécité.

Tu as exhalé ton parfum,
Et je me mis à respirer,
Et tout mon souffle est pour toi.

J'ai goûté,
Et j'ai faim, et j'ai soif.

Tu m'as touché,
Et j'ai brûlé pour ta paix.

Saint Augustin, Confessions, Livre X.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire