mardi 27 mai 2014

Une Bonne Nouvelle, vraiment

Dans le courant du dernier trimestre 2013, un dimanche où le P. Alain célébrait l’eucharistie à l’église de la Madeleine, au centre-ville, il nous annonça son désir de promouvoir très largement la revue Bonne Nouvelle «pour un renouveau de vie chrétienne». Il nous parla avec tant de conviction de cette revue trop méconnue, qu’il fut rapidement clair qu’il nous présentait un morceau de son cœur. Son vœu? Aller d’église en église, de paroisse en paroisse, afin de faire connaître la revue, inviter à s’y abonner, à se nourrir de sa lecture. Non pas pour faire plaisir, pour quelque gloire humaine, mais uniquement pour la gloire de Dieu. Il s’agit de partager une véritable nourriture spirituelle, tant pour l’esprit que pour le cœur. En termes pourtant sobres, P. Alain nous invitait à une œuvre d’évangélisation, par laquelle nous allions nous-même être nourris et plus motivés à partager notre foi.
L’invitation directe et pleine d’espérance était là: Abonnez-vous à cette revue chrétienne… Venez nous aider à promouvoir partout sa diffusion… Qui est prêt à nous aider?

Je ne m’étais jamais penchée de façon très approfondie sur cette revue, mais, tandis que P. Alain développait divers arguments afin de solliciter notre attention, je pris conscience que les «oreilles de mon cœur» se dressaient et qu’une petite voix en moi disait: Confiance! Cette revue mérite ton intérêt tout particulier. Promeut-là, au nom de ton amour pour l’évangélisation! Le monde a besoin de saines nourritures spirituelles. Cette revue? C’est «le moment ou jamais». Jésus n’avait-il pas dit: «Vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre» (Ac 1,8)? Il nous appelle tous à être ses témoins. Ainsi, Bonne Nouvelle m’apparut comme une œuvre pour Dieu, pour l’Eglise. Fidèle en vérité à l’Eglise catholique. C’est ainsi que, petitement, humblement, j’ai participé à la diffusion de la revue.

Après quelques mois de travail intensif et de belle collaboration pour promouvoir Bonne Nouvelle, nous étions conviés à la Communauté Maranatha pour partager un délicieux repas. À partir d’une présentation PowerPoint commentée par P. Alain et Sr Marie-Louise, nous avons découvert l’histoire de la revue de ses débuts jusqu’à nos jours. Ce partage fut une magnifique occasion de prendre conscience du véritable esprit de Maranatha, une aventure avec l’Esprit Saint qui commença en 1973 avec le P. Mutien. Il nous permit également de connaître l’équipe active et dynamique, formée de religieux et de laïcs, qui assume sans faiblir la rédaction et la diffusion de Bonne Nouvelle. Quelle entreprise! Que de motivation et d’enthousiasme il a fallu pour réaliser une telle œuvre. Vraiment l’Esprit Saint devait être de la partie. Diffuser une telle revue, organiser le travail de secrétariat, traiter une masse d’informations en tous genres, ce n’est pas mince affaire. Un véritable travail de fourmis laborieuses! Que la grâce de Dieu envoie beaucoup de petites fourmis, apportant chacune sa contribution: témoignages, propositions d’activités, partages, suggestions diverses. Tout ceci n’est-il pas bien enthousiasmant?


 Nathalie G.

3 commentaires:

  1. Merci pour ce repas et pour tous les diffuseurs de la Bonne Nouvelle !

    RépondreSupprimer
  2. Cette revue est une réelle nourriture spirituelle pour l'ESPRIT ET POUR LE COEUR !!! MERCI à tous ceux qui écrivent dedans !

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que l'Esprit de Dieu est vraiment présent au sein de la revue "Bonne Nouvelle". C’est pourquoi cette revue mérite d’être promue largement. Mais je perçois un frein. Après avoir lu plusieurs numéros, j'y constate, pour mon humble part, uniquement l'Esprit du Père. Avec sa force, son autorité ferme. Je n’y perçois pas la douceur de la Mère. Je perçois l’esprit de Saint Joseph, mais pas de Marie. Jésus a reposé et grandit sous le regard attentif de Joseph, donné comme père au Fils de Dieu ? C’est fabuleux si on y réfléchit bien!
    Mais cela dit ; qu’est le Père sans la Mère ? Qu’est Joseph sans Marie ? Qu’est un père sans une mère pour nous commun des mortels ? Je veux en arriver à dire que si l'Esprit de Dieu est présent par le Père dans la revue « Bonne Nouvelle », il est impératif pour la Foi de chacun d’entre nous, qu’il y ait également la présence active de l’esprit de la Mère ; Marie, si cette revue veut prendre son envol de façon fulgurante!
    Le Pape François eut une magnifique phrase, que je me suis empressée d'enregistrer dans mon cerveau. Sans difficulté tant c'est beau et tellement vrai, et je vous la donne ici ;
    « Nous avons un père qui est L'AMOUR et nous avons une mère qui est LA FOI ». Qu’Est-ce que c’est fort ! Oui ! Marie nous montre le chemin de Dieu par sa Foi. Elle est exemple absolu de la FOI. Personne n’a plus eu la Foi qu’elle. Observons sa vie pour en être convaincu. Qu’elle devienne notre exemple. Pas possible d’avoir la Foi en la demandant au Père sans passer par la Mère.

    – Esprit-Saint donne-nous la foi, donne-nous ta grâce, …
    - Okay ! mais va demander d’abord à ta Mère ! dira l’Esprit-Saint.

    C’est comme dans une famille. C’est, dirais-je, comme cela devrait être dans toute famille !

    Marie est celle qui nous fait naître à l'Amour de Dieu, par sa Foi, son exemple. Son premier « oui » en est la preuve. Elle nous nourrit, nous vêt, nous mène ensuite, devenu assez fort sur nos petites jambes frêles d’enfant spirituel vers le Père. Heureuse, elle nous dit; "Observe Jésus, imite-le. Il est ton chemin, ta vie, ta Vérité vers ton Père ; Dieu. ".
    Sommes-nous prêts à suivre Marie, afin de rejoindre jésus par le chemin le plus droit, afin que Lui nous guide à son tour vers Dieu ?

    RépondreSupprimer