jeudi 15 mai 2014

Saint Angelo Roncalli

Beaucoup de choses excellentes ont été dites et écrites à propos de la canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II. L'éditorial du dernier numéro de Bonne Nouvelle évoque d'ailleurs cet événement réjouissant.
Pour illustrer une facette moins connue de la riche personnalité de Jean XXIII, voici un article qui évoque son engagement en faveur du peuple juif, publié sur le site de l'Amitié judéo-chrétienne de France. On souligne en particulier comment Angelo Roncalli, alors délégué apostolique à Istanbul, a sauvé de très nombreux juifs de la déportation en leur fournissant des (faux) certificats de baptême. L'article est publié en raison de l'hommage rendu à Jean XXIII au parlement israélien, la Knesset, le 13 mai dernier. http://www.ajcf.fr/spip.php?article2007
Un article plus détaillé sur ce sujet est publié par l'agence Zénit http://www.zenit.org/fr/articles/israel-jean-xxiii-a-la-knesset-joie-du-card-capovilla

1 commentaire:

  1. Le pape Jean XXIII avait noté ses méditations spirituelles pendant 60 ans. Certaines de ses réflexions pleines de bon sens et de profondeur ont été sélectionnés et traduite. Voici le titre du livre; Journal de l’âme par le pape Jean XXIII.
    En hommage à ce saint Pape je voudrais partager ce qui suit:

    Sa vie fut, dit-on un combat incessant de la foi, la paix, le dialogue. Il témoigna quotidiennement de l’Evangile. Sa plus grande vertu était l’humilité ; première vertu de l’enfant de Dieu.

    En ce sens, l’une de ses pensées pleine d’humilité fut celle-ci ;
    « Je ne suis rien sans Toi. Qui suis-je ? D’où est ce que je viens ? Où est ce que je vais ? … Je ne suis rien. Tout m’est donné par Dieu (intelligence, volonté, mémoire, …).
    Tout ce qui m’entoure existait déjà avant ma naissance. Le soleil, la lune, les étoiles, les montagnes, les mers, les animaux, plantes, hommes, …
    Et moi ? Je n’existais pas. Tout marchait sans moi. Personne ne pensait à moi, même en rêve, car je n’existais pas. Jusqu’au jour où Dieu m’a créé …
    Je retournerai au néant d’où je suis sorti, quand Dieu le voudra.
    D’où me vient l’orgueil ?
    Dieu n’avait pas besoin de moi. Tout l’univers existe de la même manière, sans aucun besoin de moi. … ».

    RépondreSupprimer