jeudi 19 décembre 2013

Saint Augustin nous enseigne

Arcabas - Nativité

Nous pouvons l’appeler «Dieu avec nous»

Parce que la Vierge a conçu un fils que sa naissance nous révèle dans sa condition de serviteur, nous disons avec le prophète: Un enfant nous est né (Is 9, 6). Mais si nous croyons que le Verbe de Dieu qui demeure à jamais, s’est fait chair pour habiter au milieu de nous, sa condition divine qu’il conserve, bien que voilée, nous permet de lui donner le nom annoncé par Gabriel le messager: Emmanuel, Dieu avec nous (Mt 1, 23). Il s’est fait homme, tout en demeurant Dieu. Nous pouvons donc, en toute vérité appeler le Fils de l’homme «Dieu avec nous». Dieu en lui n’est pas une autre personne.

Soyez dans la joie, tous les croyants du monde! C’est pour votre salut qu’est né le créateur du monde. Celui qui a créé Marie est né de Marie. Le fils de David est le Seigneur de David. Celui qui était avant Abraham se fait le descendant d’Abraham. Celui qui a formé la terre est formé sur la terre. Le créateur du ciel est créé sous le ciel. C’est lui, le jour que fit le Seigneur et le Seigneur est lui-même le jour de notre cœur. Marchons donc à sa lumière nous réjouissant en lui, tressaillant d’allégresse.

(Saint Augustin, Sermon 187, 4)

JOYEUX NOËL !


(*) Tiré de Une année avec saint Augustin, Ed. Bayard, 2013, 760 p. (20 x 20), 29,90 €.

1 commentaire:

  1. Belle année 2014 à tous les lecteurs du Blog/ Que le Seigneur vous bénisse et vous garde, qu'il fasse pour vous rayonner son visage, que le Seigneur vous découvre sa face , vous prenne en grâce et vous apporte la paix.

    RépondreSupprimer