mercredi 10 février 2016

Saint Augustin nous enseigne. En Carême, revêtir le Seigneur Jésus Christ




Nous entrons aujourd’hui dans le temps du Carême que chaque année nous fait revivre. À moi le devoir de vous adresser, comme chaque année, des exhortations, afin que la parole de Dieu dont je suis le ministre nourrisse votre cœur, tandis que votre corps observe le jeûne. Ainsi l’homme intérieur, fortifié par la nourriture qui lui est propre, pourra entreprendre et supporter avec plus de force la mortification de l’homme extérieur.

Écoutez ce que dit l’apôtre Paul: ‘Je vous exhorte, au nom de la miséricorde de Dieu, à vous offrir vous-mêmes en sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu’ (Rm 12,1). Paul parle de cette croix dont le serviteur de Dieu n’a pas à rougir, mais qui est pour lui sujet de gloire: ‘Pour moi, non, jamais d’autre titre de gloire que la croix de Notre Seigneur Jésus le Christ ; par elle, le monde est crucifié pour moi, comme moi pour le monde’ (Ga 6,14). Cette croix ne nous est pas donnée pour quarante jours, mais pour notre vie entière, représentée par le nombre mystique de quarante jours. Moïse, Élie et le Seigneur lui-même ont jeûné pendant quarante jours. L’Écriture nous fait ainsi comprendre, par l’exemple de Moïse, d’Élie et du Seigneur, c’est-à-dire par la Loi, les Prophètes et l’Évangile, comment nous devons nous comporter : non point nous conformer ou nous attacher à ce monde, mais ‘crucifier l’homme ancien, pour revêtir le Seigneur Jésus’ (Rm 13, 14).


(Sermon 205, 1)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire