samedi 18 avril 2015

Bientôt le n° 221 de Bonne Nouvelle



Le numéro 221 de Bonne Nouvelle est sous presse

En voici le sommaire:

L’Esprit chante. Interview de Ciprian Zeno Popescu, prêtre orthodoxe et chanteur, engagé dans l’animation des chorales Equinox fondées par Maria Joao Pires.

Un sourire en papier. Le billet du fr. André Brombart.

Seigneur, étends tes mains. Le P. Albert Franck, du Grand-Duché de Luxembourg témoigne des merveilles vécues dans la prière de guérison.

Une école d’humanité. Un couple relit sa vie dans l’action de grâce et témoigne.

La grâce de « dire Dieu ». Le P. Alain Mattheeuws s.j. répond à la question : « Pourquoi l’Eglise s’intéresse-t-elle à la famille ? »

Renaissance d’une abbaye. Roland Dumont retrace l’histoire de l’abbaye de Sylvanès.

Accueillir la croissance qui nous fait porter du fruit. Avec ce dernier texte, Dominique Lang achève sa présentation de saint Augustin « à la rencontre du Maître intérieur »

« Demeurer », un maître-mot. Le Fr. Laurent propose une méditation des évangiles des dimanches du temps pascal.

Le cœur de l’homme, quelle pagaille ! Nous avons lu pour vous un livre de Benoist de Sinety.

Des mensonges et des perles. Le billet du fr. Marc Leroy

Les comptes rendus de livres

Le calendrier des retraites et activités spirituelles

Faites connaître Bonne Nouvelle à vos amis.


mercredi 15 avril 2015

Saint Augustin nous enseigne - Voici la Pâque, voici le passage

Fresque de l'Anastasis (Résurrection) - Istanbul, église de Chora

En hébreu, Pâque signifie passage; c’est pourquoi le peuple de Dieu célébra pour la première fois la Pâque quand il eut passé la Mer Rouge en s’enfuyant d’Egypte. Maintenant donc, cette figure prophétique s’est accomplie dans sa vérité quand le Christ a été comme une brebis conduite à l’immolation (Is 37,7): les linteaux de nos portes sont oints de son sang (Ex 12,23), c’est-à-dire que nos fronts sont marqués du signe de sa croix, nous sommes délivrés de la perdition de ce siècle comme de la captivité et de la mort en Egypte (…)
Voici la Pâque, voici le passage; d’où vers où? Eh bien! de ce monde au Père (Jn 13,1).
Dans la Tête, l’espérance a été donnée aux membres que, puisqu’elle accomplit son passage, eux suivront sans aucun doute (…) Car, dit l’Apôtre, la fin de la Loi est le Christ pour la justice de tout homme qui croit (Rm 10,4), fin qui rend parfait et non qui détruit, fin où nous devons parvenir et non fin où nous devons périr. C’est tout à fait en ce sens qu’il faut comprendre que le Christ, notre Pâque, a été immolé (1 Co 5,7): il est notre fin, c’est vers lui que nous passons.

  Homélies sur l’évangile de Jean (55, 1-2)