lundi 8 décembre 2014

Marie, Fille de Sion, nouvelle Eve

Vierge à l'enfant - William Doyle (1769-1828)


En ce jour de l'Immaculée Conception, un texte magnifique de saint André de Crète (660-740), poétique et plus nourrissant qu'une définition dogmatique...

"Aujourd'hui, l'Eglise, comme pour les noces, se pare de la perle inviolée de la pureté véritable. Aujourd'hui, l'humanité, dans toute la splendeur de sa noblesse immaculée, reçoit le don de sa première création sortie des mains de Dieu et retrouve son antique beauté.
La honte du péché avait obscurci la splendeur et la grâce de la nature humaine; mais voici que vient au monde la mère du plus beau des enfants ds hommes et, dans sa nature, elle reçoit les antiques privilèges, façonnée qu'elle est sur un modèle de perfection vraiment digne de Dieu. Cette création est parfaite réintégration, et cette réintégration n'est autre qu'une divinisation.
Aujourd'hui, la femme stérile devient mère contre toute espérance, une mère qui engendre une descendance qui est sans mère; née, elle aussi, dans l'infécondité, elle consacre tous les êtres nés de la nature.
Aujourd'hui, la splendeur de la pourpre divine est apparue; la nature humaine dans sa misère a été revêtue de la dignité royale.
Aujourd'hui, selon la prophétie, a fleuri le sceptre de David, le rameau toujours vert d'Aaron, qui pour nous a produit le Christ, rameau de la force de Dieu."

Tiré de Témoins de Dieu. Martyrologe universel, édité par la Communauté de Bose, Bayard, 2005.

1 commentaire:

  1. Que l’Immaculée conception nous bénisse et protège le monde actuel en grande souffrance.
    Puis-je proposer à toutes les personnes qui viennent visiter « Bonne Nouvelle en ligne », la prière suivante, adressée à Notre Dame de tous les peuples, la Bienheureuse Vierge Marie, avec le chapelet quotidien ;
    « Ô Marie, vierge Immaculée, avec la Sainte Famille, Foyer d’amour, nous Vous prions d’apporter l’Espérance aux couples menacés par la désunion, aux parents isolés ou en détresse, aux enfants privés d’éducation et de tendresse. Secourez les familles éprouvées par la guerre, la misère ou la maladie. Mère très aimante de Jésus, entourez chaque famille de votre affection maternelle pour qu’elle soit un lieu de prière, de partage, de service et de joie, une voie privilégiée d’évangélisation et un signe visible de la Miséricorde divine. Marie, Fille du très-Haut, aidez-nous à vivre sous la conduite de l’Esprit-Saint, dans la communion des cœurs, le respect mutuel, la générosité, la fidélité aux engagements et la confiance dans la vie. Avec saint Joseph Votre époux, donnez à chaque membre de nos familles de témoigner de la beauté du Mariage, d’exprimer sa foi de façon concrète et d’accomplir la volonté du Père. Amen.

    RépondreSupprimer